Eau et Santé

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Description

Ce projet s’inscrit dans le cadre du 2° Plan Régional Santé Environnement.
Ce plan a été adopté lors du Grenelle de l’Environnement et est porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de la région PACA.
Dans ce cadre, le GRAINE PACA (réseau régional pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable) a décidé de lancer un programme de sensibilisation scolaire sur la thématique « Eau et Santé », et a ainsi sollicité ses associations adhérentes compétentes sur la thématique pour construire et animer les interventions scolaires. Cela concerne 3 classes par département : chaque classe bénéficie de 4 interventions d’ 1/2 journée. La dernière demi-journée devra donner lieu à un partage des connaissances acquises par la classe-relai à l’ensemble de l’établissement, sous une forme choisie par les élèves.
 
Lors des interventions, les éducateurs abordent les notions de disparité et de fragilité de la ressource eau, mais aussi l’utilisation que nous en faisons, et les atteintes portées au milieu. Des ateliers pratiques d’épuration de l’eau sont mis en place afin de faire comprendre comment l’eau est salie et comment on procède pour la nettoyer.
 
Le lien avec notre santé est expliqué lors d’un jeu sur la bioaccumulation dans la chaîne alimentaire. Ensuite, les élèves cherchent et proposent des solutions simples, complétées par les explications de l’éducateur sur les mesures collectives prises pour protéger l’eau au niveau national et mondial.
 
Enfin, lors d’une dernière intervention, les classes sensibilisées exposent à leur tour leurs connaissances au reste de l’établissement : exposition, ateliers, débat, …

Objectifs

  • Sensibiliser le public scolaire à la thématique « Eau et Santé » afin de participer à la préservation de la ressource en eau potable et à la prise de conscience du lien entre environnement et santé.
  • Sensibiliser les élèves à la préservation de la ressource en eau potable et à l’impact de la pollution de l’eau sur la santé
  • Informer par le biais des élèves sensibilisés (« classes-relais »), l’ensemble de l’établissement.

Résultats

Ce programme mêlant informations, ateliers pratiques, réflexion autonome séduit nombre d’enseignants et élèves.

 

Les notions abordées soulèvent de très nombreuses interrogations et les échanges et débats sont particulièrement riches.

 

Les restitutions de connaissances sont variées et intéressantes. Elles permettent de mesurer l’ancrage des acquis et leur pérennité: journée ateliers pratiques, exposés, débats, ...

 

Le projet est reconduit pour l'année scolaire suivante.

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut