La mare du château... en panneaux

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Taxonomie

Thèmes

Eau

Public / Niveau

Scolaire

Mots clés

Mare
eau

Localisation

38 Isère

Description

Tout au long d'une année, les enfants d'une classe (CE2-CM2) explorent le patrimoine naturel d'une mare près du village : ils farfouillent, cherchent, observent, dessinent, jouent …

Au programme : observation, détermination, croquis des petites bêtes peuplant la mare, mais également jeux sur la chaîne alimentaire et le rôle de la mare ; avec en parallèle des travaux réalisés pour rénover la mare qui se comble au fil des années.
 
Pour faire partager leurs découvertes, les enfants réalisent l'année suivante 7 panneaux installés sur le chemin qui borde la mare.

Pour arriver à ce résultat, plusieurs étapes s'imposent.
D'abord qu'est-ce qu'un panneau ? Nous partons à la découverte de panneaux installés récemment sur un sentier dans le village, puis nous étudions en détail d'autres panneaux.
A qui s'adresse le panneau, quel message est délivré, quelle forme est utilisée ?..., sont certaines des questions auxquelles les enfants tentent de répondre.
Et ensuite seulement, nous nous interrogeons sur nos panneaux, ceux que l'on veut installer : pour quel public , quel message faire passer, de quelle manière ???

Les enfants réfléchissent au public qui va lire leurs panneaux, et aux informations qu'ils veulent apporter. Plusieurs thèmes surgissent : la protection du lieu, la faune et flore de la mare, les travaux réalisés.

Enfin, le contenu de chaque panneau est défini, sur le fond mais aussi la forme. Des ateliers de dessin et d'écriture sont mis en place afin de récolter de la matière pour agrémenter les panneaux. A partir des maquettes papiers des enfants, l'animateur transpose les créations sur fichier informatique, avec plusieurs aller retour auprès des enfants pour qu'ils corrigent, vérifient et valident le travail.

Finalement les panneaux sont prêts, les enfants se rendent sur place le jour de l'installation, pour réfléchir aussi au lieu d'implantation de chaque panneau. Quelques jours plus tard, une inauguration en présence des parents et de la mairie a lieu, les enfants peuvent être fiers de leur réalisation !

Objectifs

  • Découvrir l'écosystème mare
  • Faire partager les connaissances acquises
  • S'initier à une forme d'interprétation : la réalisation de panneaux

Résultats

  • création de panneaux d'interprétation d'une mare par des enfants
  • valorisation d'un lieu peu connu
  • bonne connaissance du site par les enfants et forte envie de le préserver

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut