Le cycle de l'eau à La Pouzaque

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Taxonomie

Thèmes

Consommation
Eau
Réseau

Public / Niveau

Scolaire

Mots clés

eau
cycle de l'eau

Localisation

81 Tarn

Description

Pour commencer, les enfants dessinent leur représentation du cycle domestique de l'eau. On affiche ensuite l'ensemble des dessins afin de les comparer et de se mettre d'accord sur une représentation commune.
 
Nous les emmenons ensuite en enquête sur le terrain. Nous nous rendons au captage d'eau potable afin de retrouver l'eau à sa source et de comprendre le fonctionnement d'un captage. L'eau vient du source souterraine de montagne, est captée en amont et est acheminée au bâtiment principal afin d'être traitée avant consommation.
 
De retour au bâtiment principal, les enfants vont, en petits groupes, se retrouver dans le centre de traitement de l'eau : à l'aide d'une maquette, ils vont observer la filtration et la stérilisation de l'eau aux rayons UV. Pendant ce temps, les autres groupes effectuent une petite expérience sur la filtration de l'eau. Le matériel de filtration leur est donné en kit et ils doivent remettre les éléments en place afin de trouve la meilleure façon de filtrer l'eau.
 
L'étape suivante est une enquête sur les diverses utilisations de l'eau dans la maison et l'évaluation de leur risque pour l’environnent. Les enfants doivent retrouver les différents lieux de la maison ou de l'eau est utilisée, citer ces différentes utilisations de l'eau puis essayer de nommer les rejets des divers produits dans cette eau(savon, produits d'entretien, excréments,...). Ils essayent de comprendre quels en sont les effets sur la nature en aval.
 
Pour terminer nous allons voir ou se retrouvent ces eaux usées et ce que l'on en fait. S'ensuit la visite de notre station d'épuration à filtre roseaux plantés afin de comprendre comment l'eau est traitée de manière naturelle et rejetée dans la nature une fois épurée.
 
Lorsqu'on l'on fait émerger les représentations, le constat est que bien souvent, les enfants ne savent pas, ou peu d'où vient et vous l'eau que l'on consomme. De plus il n’ont guère conscience du fait qu'ils participent aussi, de part leurs usages quotidien de l'eau, aux rejets pouvant être nocifs pour l'environnement.
 
Suite à cette activité, ils découvrent, de manière concrète et pratique, d’où peut provenir l'eau qu'ils consomment, comment celle ci est rendue potable. Ils prennent également conscience de la notion de quantités d'eau qu'ils peuvent consommer et des conséquences de leurs actes au quotidien, et bien sur comment agir par des petits gestes simples pour réduire ces conséquences. Ils comprennent enfin comment faire pour l’épurer une fois utilisée et salie.
 
Bien souvent, les enfants qui ont fait cette activité comparent avec le cycle domestique de chez eux et vont faire le même type de visite autour de école.

Objectifs

Amener les enfants à comprendre le cycle domestique de l'eau

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut