Au pays de l'anneau bleu

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Taxonomie

Thèmes

Développement durable
Eau
Concertation

Public / Niveau

Tout public

Mots clés

concertation
eau
Rivière

Localisation

69 Rhône

Description

SeA est une association d’éducation à l’environnement et au développement durable choisie par le grand Lyon dans le cadre de deux sites pilotes correspondant à des agendas 21 territoriaux. L’anneau Bleu et le Val de Saone.
 
Ce territoire a été identifié comme « site pilote » dans l’Agenda 21 du Grand Lyon. A ce titre, il fait donc l'objet, d'une part, de la mise en oeuvre d’une démarche territoriale expérimentale pour mieux répondre aux enjeux du développement durable et s'inscrit, d'autre part, dans le volet "éducation à l'environnement vers le développement durable" de l'Agenda 21 et du plan d'éducation à l’environnement et au développement durable.
 
Dans cet objectif, SeA, Science et Art a défini une action d’éducation au Territoire et au Développement Durable destinée aux enfants de 9 à 11 ans (classes de cycle 3 et Accueil de loisir) situés sur le territoire de l'Anneau Bleu. Des enquêtes ethnologiques ont été opérées sur les communes de l’anneau bleu par l’équipe de l’association afin d’une part, de proposer un projet en adéquation totale avec le territoire, et pour servir, d’autre part, de contenu aux animations mises en place.
 
Au fil de l’année, les enfants découvriront leur territoire en lien avec l’eau grâce à des expériences diverses qui leur permettront de développer des approches scientifiques, artistiques et culturelles. Toutes les animations apportent un contenu informatif tout en développant la créativité des élèves en amont de la restitution artistique finale. Les enfants retrouvent un ancrage au territoire. « L’habiter ici » prend sens grâce aux traces rendues lisibles par la mémoire des anciens et le récit de leurs vécus. On se relie au territoire via le rappel de la mémoire de l’eau ici, mais aussi ailleurs, là bas, quand chacun raconte son fleuve, sa rivière ou son puits, pour que l’eau nous relie et relie les cultures…
 
Se présentant comme un projet de territoire à la fois environnemental mais aussi artistique et culturel, il inclut dans son programme des documents et/ou objets distribués aux enseignants participants ; deux contes inventés et illustrés par SeA s’appuyant sur les problématiques du territoire (Rhodan le farceur et Antoine et Julie à la découverte du canal de Jonage) ; un livret ethnologique et un livret urbain ; un CD contenant reportage impressionniste, archives et charte de l’Anneau Bleu)

Objectifs

Redécouvir le territoire en lien avec l'eau dans un contexte de difficulté de lisibilité du territoire (axes autoroutiers périphériques qui cachent l'accès au canal et brouillent la lisibilité), et de complexité des populations (immigration ancienne pour l'aménagement du canal, secondes générations), accompagner la concertation dans le cadre de l'aménagement du canal de jonage

Résultats

  • A permis de recueillir les représentations des deux extrémités de l'échelle de la société civile : les enfants et personnes âgées peu concertées.
  • Retrouver un lien avec la mémoire et la trace de l'eau, s'identifier via d'autres fleuves ou eaux de l'ailleurs....
  • une vingtaine d'animations par an.

 

 

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut