L’eau des villes du monde

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Description

Dix vidéos pour un tour du monde de l’eau

Urban Alternative a été créé pour sensibiliser aux enjeux de l’aménagement urbain durable. En effet, nos villes grandissent aujourd’hui sans prendre en compte le caractère limité des ressources qu’elles utilisent, et que souvent, elles polluent.

 

Cet observatoire de l’aménagement urbain durable s’aventure aujourd’hui dans un voyage à travers les cinq continents sur les traces des problématiques de l’eau dans les villes.

 

L’équipe fait escale dans 10 villes du monde, pour un projet d’une durée de deux ans.

 

Tout débute au fil de l’eau à Marrakech puis à Oulan Bator avec l’eau de ses yourtes. L’épopée croisera ensuite les croyances asiatiques à New Delhi et Varanasi avant de traverser la Venise asiatique, Bangkok et une ville littorale, Manille. Le voyage-étude se poursuit en Australie où à Melbourne c’est la mer qui est à boire. Il traverse le Pacifique jusqu’à Rio de Janeiro ville d’eau et des prochains Jeux olympiques. Los Angeles questionnera ensuite les solutions pour l’avenir de l’eau et l’aventure se terminera où elle a commencé, en France avec cette question : Quelle eau pour le Grand Paris ?

 

Chaque escale est l’occasion de réaliser un reportage-vidéo d’une dizaine de minutes à un quart d’heure sur les rapports qu’entretiennent les mégalopoles avec l’eau et notamment les enjeux techniques, sociaux, économiques, culturels et spirituels.

 

Objectifs

  • Une production audiovisuelle de 10 reportages sur le thème de la gestion durable de l'eau dans les villes du monde
  • Communication auprès du grand public par l'intermédiaire des reportages et du site internet de l'association sur le thème traité et plus généralement sur l'aménagement urbain durable
  • Cycle de conférence et partenariat entreprises/écoles pour sensibiliser les professionnels de l'urbanisme et du bâtiment aux enjeux liés à l'eau

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut