Nous sommes tous des consEAUmmateurs!

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Description

Dans le cadre de l’année de l’Eau et de la tenue du Forum Mondial de l'Eau à Marseille, l’Atelier Méditerranéen de l'Environnement a créé des outils spécifiques adaptés permettant à tous les publics de découvrir et comprendre la consommation de l’eau, son parcours urbain entre la rivière et la mer, son nettoyage et sa fragilité face à nos comportements (surconsommation, pollution …).
 
Jeu de plateau, questions et enquêtes, parcours pratiques dans un appartement témoin en conditions réelles et exposition interactive avec écrans tactiles sont autant d’outils pratiques, pédagogiques et ludiques qui ont été mis en place et développés pour toucher le plus grand nombre de manière efficace.
 
Les participants sont amenés à (re)découvrir les lieux d’utilisation de l’eau, les comportements fortement consommateurs, les gestes quotidiens et faciles qui permettent d’économiser, mais aussi la consommation induite par nos achats, la production et la fabrication des produits et services que nous utilisons.
 
Grace à l’alliance de l’ensemble de ces outils à la complicité des éducateurs de l’association les visiteurs peuvent aisément mesurer les enjeux liés à leur consommation et éventuellement concevoir leur propre charte du bon "consEAUmmateur".
 
Découverte :

  • des diverses sources de pollution de l’eau (agriculture, élevage, industries, maisons, transports, …),
  • du phénomène de bioaccumulation,
  • du concept de « l’eau virtuelle » (eau utilisée et souvent polluée par la fabrication de produits divers de notre quotidien tels les jeans, les puces électroniques ou la nourriture).

 
Les panneaux ainsi que les écrans sont conçus pour être déplacés afin de proposer ces ateliers hors de nos locaux, dans divers salons et manifestations, toujours accompagnés d’éducateurs pour répondre aux questionnements, orienter vers des solutions écologiques, ludiques et pratiques.
 

Objectifs

  • Sensibiliser à la rareté et la fragilité de la ressource eau
  • Informer sur les atteintes à la qualité de l'eau
  • Inciter à adopter des comportements respectueux

Résultats

L'exposition a rencontré un vif succès, les visiteurs sont surpris et interpellés par les chiffres et les informations indiqués, les échanges avec l'éducateur sont alors nombreux et enrichissants.

Elle est reprogrammée tout au long de l’année selon les évènements et programmes mis en place.

 

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut