Le turbidimètre, ou disque de secchi

Fiche d'activité mise en ligne le jeu 29 avr. 2010, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le ven 30 juill. 2010.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Thème

Eau

Participants

Tout public
Cycle 3 (CE2-CM1-CM2)

Durée de l'activité

2H00

Lieu

Extérieur

Auteur : Réseau Ecole et Nature - Collectif

Depuis la limpidité parfaite à l’opacité insondable, l’état de transparence de l’eau agit sur la vie aquatique.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

Scientifique

Objectifs

•    Mesurer la transparence de l’eau•    Prendre conscience des matières en suspension dans l’eau •    Faire le lien entre la pénétration de la lumière dans l’eau et la vie aquatique

Infos pratiques

Matériel

* Un manche à balai ou une ficelle et du lest (cailloux, plomb de pêche, boulons...) * Une vis papillon. * Une planchette de 30 cm de côté. * Peinture noire et blanche.

Préparation

Fabrication : * Découper un disque de 20 à 25 cm de diamètre. * Le diviser en 4 parties égales à peindre alternativement en blanc et noir. * Percer au centre et fixer avec la vis papillon sur le manche à balai gradué. * Ou bien, percer 4 petits trous sur l’extérieur du cercle et fixer la ficelle. Dessous accrocher le lest (en utilisant les mêmes trous).

Déroulement

Utilisation: * Mettre le disque dans l’eau et noter la profondeur à laquelle il disparaît. * Pour des eaux plus profondes lester le disque avec une pierre et attacher l’ensemble à une corde étalonnée. Si la rivière est large, chercher un pont.

Autres

•    Ces mesures sont significatives en comparant différents lieux : d’amont en aval, près de points sensibles (décharge, carrière, agglomération, usine...).  •    Varier le plus possible ces points d’observation et noter également les conditions atmosphériques, l’état du ciel, de la luminosité, les heures de la journée, la saison...•    Voir l’activité Etude d’un cours d’eau.

Liens vers d'autres fiches d'activité

Revenir en haut