L'aquarium

Fiche d'activité mise en ligne le jeu 29 avr. 2010, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le jeu 29 juill. 2010.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Thème

Eau

Participants

Tout public
Cycle 3 (CE2-CM1-CM2)

Durée de l'activité

2H00

Lieu

Intérieur

Auteur : Réseau Ecole et Nature - Collectif

L’étude du milieu rivière ou celui de la mare nécessite des captures d’animaux ; cet aquarium soigneusement préparé les accueillera quelques temps, avant leur retour à leur milieu d’origine.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

Scientifique

Objectifs

•    Observer les animaux aquatiques.•    Prendre conscience des besoins des espèces (substrat, oxygène, abri, alimentation...).

Infos pratiques

Matériel

• Aquarium de 30 à 60 litres, • Une base souple de la dimension du fond de l’aquarium (plaque de polystyrène, matelas mousse de camping, ou double épaisseur de carton ondulé) • Un filtre .

Déroulement

- Placer l’aquarium loin d’un radiateur et pas trop près d’une fenêtre (la concentration d’oxygène dans l’eau baisse si la température augmente), sur une base souple (cf. matériel), afin de compenser la pression de l’eau et du gravier sur le fond en verre de l’aquarium. - Placer des cailloux et une dizaine de centimètres de gravier soigneusement lavés (s’il reste de la vase ou de la terre sur le gravier ou les cailloux, elle risque de fermenter) : le gravier permet l’enracinement des plantes, l’ensemble donne du relief à l’aquarium. - Mélanger l’eau du robinet à l’eau de la mare (50/50) . Si possible laisser l’eau séjourner quelques heures dans des seaux pour évacuer le surplus de gaz (ozone, CO2, chlore dissous dans l’eau). Ne remplir la cuve qu’au 1/3 : verser l’eau le plus délicatement possible sur une assiette inclinée pour éviter une mise en suspension de particules de vase ( en plaçant un sachet plastique sur le gravier l’eau s’écoulera sur les côtés) . Puis disposer plantes, roches et décor et finir de remplir avec précaution, au 2/3. - Installer les filtres (pierre pour bloquer, ventouse pour les pompes, arrivées et aspirations pour les pompes extérieures). Il est recommandé de faire fonctionner l’aquarium pendant quelques jours avant l’arrivée des pensionnaires. - Peupler l’aquarium d’animaux pêchés sans implanter trop de carnivores (éviter les poissons), prévoir des cailloux comme cachette et abri de même qu’une «île» pour permettre à certains animaux de se reposer à l’air libre. Une branchette placée verticalement et dépassant du niveau d’eau peut aider une libellule à accomplir sa nymphose. Placer un grillage au-dessus de l’aquarium pour éviter toute évasion...

Autres

•    Toute observation des comportements des animaux mais aussi de l’évolution de ce micro-milieu. Se reporter aux fiches activités liées à l’étude du milieu de vie aquatique .  •    La remise en liberté des animaux est plus que vivement conseillée et surtout pas dans les égouts!

Revenir en haut