Sons dans l'eau

Fiche d'activité mise en ligne le ven 02 avr. 2010, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le ven 30 juill. 2010.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Thème

Eau

Participants

Tout public
Cycle 3 (CE2-CM1-CM2)

Nombre de participants

Activité en petits groupes

Durée de l'activité

0H30

Lieu

Intérieur
(en salle / à la piscine)

Auteur : Réseau Ecole et Nature - Collectif

Dans l’air, les sons parviennent à nos oreilles par les vibrations qu’ils provoquent ; mais dans l’eau celles-ci passent mieux car les molécules qui la composent sont plus proches, ont des liaisons plus courtes.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

Scientifique

Objectifs

•    Prendre conscience des sons transportés par l’eau.•    Jouer avec les sons et l’eau.

Infos pratiques

Matériel

Des ballons de baudruches

Déroulement

• En salle, gonfler un premier ballon et en remplir un autre d’eau jusqu’à ce qu’ils aient tous deux la même dimension. Les placer sur une table. Poser alternativement une oreille sur l’un des ballons et frapper la table avec les doigts. Écouter les sons produits sans ballon, avec celui rempli d’air, puis celui qui contient de l’eau. Qualifier ces sons, leur intensité, leur tonalité et toutes les sensations perçues. • En piscine, aller sous l’eau et faire des sons en soufflant, en parlant... Travailler en alternance émetteur / récepteur et faire chaque son dans l’eau et à l’extérieur de l’eau pour pouvoir apprécier les changements. Définir la distance de propagation des sons dans l’eau en éloignant peu à peu les émetteurs. Tester des sons frappés, un sifflet...

Compléments : • Ecouter un enregistrement de dauphins ou de baleines. Ces animaux utilisent cette propriété de l’eau pour transmettre leurs sons à des kilomètres de distance au fond des mers.

Revenir en haut