Sécurité

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Au préalable s’assurer de toutes les autorisations nécessaires, prévenir les parents une semaine avant la sortie et la rappeler la veille. Sur le terrain donner des consignes de façon à ce que la sortie se passe dans les meilleures conditions de sécurité. Même s’il ne s’agit en aucun cas de baignade (qui, elle, nécessite un surveillant diplômé), des précautions doivent être prises avant une sortie au bord de l’eau.

L’encadrement d’enfants de huit à douze ans doit être d’au moins un adulte pour dix enfants. Et la sécurité, c’est aussi l’auto-surveillance et la responsabilité : une réflexion menée la veille avec les enfants pouvant déboucher sur la rédaction d’un petit réglement, (ex : je reste calme, je ne pousse pas les copains, je reste près des adultes...) est la meilleure garantie.

En conclusion, moyennant ces quelques règles de base, une sortie au bord de l’eau est probablement moins dangereuse qu’un parcours en site urbain. France Nature Environnement édite un guide indispensable sur la sécurité en animation nature.

Revenir en haut