Rêverie

Fiche d'activité mise en ligne le Mer 31 mars 2010, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le ven 30 juill. 2010.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Thèmes

Eau
Education à l'environnement

Participants

Tout public
Cycle 3 (CE2-CM1-CM2)

Nombre de participants

Activité individuelle

Durée de l'activité

0H45

Lieu

Extérieur

Auteur : Réseau Ecole et Nature - Collectif

Laisser s’effectuer librement la rencontre entre le paysage et les enfants.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

Sensible

Objectifs

•    Etablir une relation intime avec le lieu.•    Laisser le jeu et la solitude se faire les maîtres de la rencontre.•    S’approprier un lieu dans un moment de clame.

Infos pratiques

Matériel

 

Déroulement

• Selon le lieu et le temps : - laisser 10 à 15 mn de temps libre aux enfants : c’est la “récréation ” au bord de l’eau. Ils vont faire ce qu’ils souhaitent dans les limites de sécurité fixées par avance : jouer, courir, s’asseoir, contempler, parler... - imposer aux enfants de se répartir isolément sur le site proche de l’eau, de se délimiter un petit espace dans lequel chacun reste, solitaire, pendant une dizaine de minutes. - renouveler l’expérience à différents moments du projet ; ces temps de solitude deviendront peu à peu des moments riches dans l’appropriation de l’espace, du territoire personnel de enfant.

Compléments : • Plus ces moments sont fréquents, plus ils enrichissent la rencontre subjective, plus les enfants s’approprient l’espace. La récréation devient une récréation et de soi et de son rapport au monde. Source : Dominique Cotterau “A l’école des éléments”

Revenir en haut