• warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Feau.reseauecoleetnature.org%2Fcontent%2Fprojet-de-r%25C3%2583%25C2%25A9novation-du-dispositif-p%25C3%2583%25C2%25A9dagogique-ricochets) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Projet de rénovation du dispositif pédagogique Ricochets

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Ricochets, programme pédagogique d’éducation à l’eau, est en phase d’être réactualisé. Après 16 ans de bons et loyaux services, le REN souhaite redonner un coup de jeune à ce dispositif « phare » de la thématique eau.
 
 
C’est en 1997, suite à un appel à projet de la Fondation de France, que le dispositif Ricochets est créé. Un travail mené en réseau et avec plusieurs partenaires, a amené à la création d’un outil de qualité, permettant l'accompagnement éducatif à la rencontre de l'eau.
 
Le dispositif éducatif et pédagogique Ricochets.
 
Aujourd’hui, il ne s’agit pas de remettre en cause la démarche proposée actuellement mais d'élargir, d’enrichir et de faire évoluer ce dispositif, notamment afin de prendre en compte les besoins identifiés en matière de participation citoyenne, de solidarité internationale, de gestion publique ou privée de la ressource en eau, d'outils d'échanges et de mutualisation.
 
Les objectifs sont divers :

  • Mettre à disposition des éducateurs (animateurs, enseignants…) des supports pédagogiques et techniques innovants et actualisés sur le thème de l’eau.
  • Mettre l’eau au cœur d’une dynamique d’échanges et de mutualisation entre acteurs ayant des missions de sensibilisation, d’éducation, de formation et/ou de concertation dans ce domaine.
  • Former les acteurs de terrain sur les pratiques éducatives et participatives liées à l’eau, ainsi que sur les enjeux de la gestion de la ressource en eau.
  • Développer des activités en direction d’autres publics, d’autres cultures, d’autres situations.
  • Tenter de répondre aux 4 propositions du chantier « eau » des assises de l’EEDD 2013 de Lyon, notamment à la proposition prioritaire : « Un plan d’action pour faire comprendre le lien entre nos actes individuels et leur conséquences globales sur la ressources en eau, sur l’environnement et sur la santé, en s’appuyant sur la notion de bien commun ».

 
De nombreux acteurs ont contribué et soutenu ce projet. La première version de Ricochets parue en 1997 a été coordonné et animé par le REN, y ont été associé la Fédération Nationale OCCE et l’union Nationale des CPIE. La conception en a été assurée par des associations locales d’EEDD : ARIENA-CPIE d’Alsace, ALOISE Sciences et Techniques Jeunesse, CINEV, EPAL, GRAINE Languedoc-Roussillon, la Térébelle, ainsi que Europe Conservation, les Ecologistes de l’Euzière, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Réseau Information Tiers Monde. Enfin, ont apporté leur soutien technique et financier, le Conseil Supérieur de la Pêche, Lyonnaise des Eaux et Fondation Nature et Découverte.
 
Pour initier ce projet estimé  à 3 ans, le REN a édité en ce début d’année « Culture Eau, pour des pratiques éducatives diversifiées », un recueil d’actions éducatives sur l’eau. Il témoigne de la diversité des actions éducatives réalisées par les acteurs de l’éducation à l’environnement à propos de cette ressource précieuse.
 
Pour démarrer ce projet torrentiel, nous avons besoin de vous ! Réseaux, adhérents, praticiens, novices, animateurs, partenaires… Vous pouvez amener votre galet à l’édifice et contacter : Marine Ferragut au Réseau Ecole et Nature à marine [dot] ferragut [at] ecole-et-nature [dot] org ou au 04 67 06 18 73.
 


Retour à la liste des brèves
Revenir en haut