Programme Ricochets

Partager sur Twitter

Voir la pièce jointe

Nous vous présentons dans cet espace le programme pédagogique Ricochets.

Il est conçu pour tous les animateurs et éducateurs à l'environnement souhaitant travailler sur le thème de l'eau avec des enfants de 8 à 12 ans. Mais cet outil peut être aussi utilisé pour différents temps de travail avec des adultes.  

L'eau nous entoure, nous effleure, nous traverse... et si nous souhaitons que chacun s'approprie cette réalité concrète, notre outil pédagogique ne doit pas s'interposer dans sa relation directe avec l'eau. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'élaborer un outil méthodologique plutôt que technique. Ricochets est un guide pédagogique pour accompagner dans la rencontre avec l'eau. Cette méthodologie peut ainsi être réemployée avec d'autres thématiques.

 

Le programme pédagogique Ricochets comprend :

  • Une session de formation indispensable pour s'initier à l'utilisation du programme Ricochets et aux démarches pédagogiques.

Si vous souhaitez y participer, merci de contacter Marine à dispositifs-pedagogiques [at] ecole-et-nature [dot] org  ou au 04 67 06 18 73

  • Le classeur Méthodologie qui présente et permet de mettre en place les 7 phases de la progression pédagogique. Tout s'organise à partir de lui.
  • Le classeur Ressources contenant des dizaines d'activités qui reflètent chacune des étapes du programme présenté dans le classeur méthodologique. Il contient également les indications pour fabriquer une multitude de petits outils de terrain. On peut y "piocher" toutes les activités souhaitées au fur et à mesure de la progression pédagogique.
  • Le Pays de l'eau, jeu de simulation, qui peut constituer le fil directeur du programme pédagogique. En construisant à plusieurs un paysage évolutif et en y jouant tous les rôles possibles (maire, technicien, consommateur, pêcheur…), et en explorant leur environnement réel, les enfants sont invités à faire un voyage au bord de l'eau.
  • La revue Encre verte n° spécial "Education à l'environnement vers un développement durable"
  • La revue Encre verte n° 47 "cohérence en éducation à l'environnement : de la parole aux actes"
  • Le livret "Alterner pour apprendre, entre pédagogie de projet et pédagogie de l'imaginaire" apporte des éléments de réflexion plus approfondis sur les partis pris pédagogiques et méthodologiques.

Prix du programme "Ricochets" au complet : 528 euros ( port inclus) Bon de commande téléchargeable ci-dessous.

Vous pouvez commander uniquement les classeurs méthodologie et ressources au prix de 65 Euros (frais de port compris) en utilisant le bon de commande en ligne (page en lien)

Fichier joint
Revenir en haut