Les Gardiens de l'Eau

Témoignage mis en ligne le Mer 05 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Description

La campagne de sensibilisation se compose :

  • D’une  exposition scénarisée en accès libre : dans un décor en trompe l’œil, présentant des milieux naturels aquatiques et des aménagements liés à l’usage de l’eau, quatre super-héros : les Gardiens de l’Eau, interpellent le visiteur. Ils incarnent chacun un aspect symbolique de l’eau : la pureté, la force, la vie, le renouveau et ils témoignent…
  • D’un jeu interactif collectif : conçu comme une attraction conviviale et ludique, ce jeu se déroule par séances de 10 à 50  personnes guidées par un animateur. Sur la base d’un jeu de l’oie virtuel, les joueurs doivent coopérer entre eux et  répondre à des questions sur l’eau afin de  devenir à leur tour des « Gardiens de l’Eau ».
  • D’un programme d’une cinquantaine de visites de sites et rencontres avec des professionnels de l’eau. Il s’agit là de se confronter au réel à travers des rencontres sur le terrain, avec des spécialistes de l’eau. Les visites sont organisées selon 10 parcours conçus comme des enquêtes de terrain (« Sait-on nettoyer l’eau sale ? »,«  Pourquoi préserver les zones humides ? ».... La plupart des visites, accessibles gratuitement, donnent lieu à un reportage vidéo de quelques minutes, visibles sur internet (« Les Reporters de l’eau 90 »). vimeo.com/channels/367406
  • Ces actions grand public sont complétées par un programme spécifique d’action scolaire en direction des écoles élémentaires, des collèges et des lycées.

Objectifs

  • Sensibiliser les habitants du Territoire de Belfort aux problématiques environnementales et sociales de l’eau, à  travers des cas de figures locaux et des informations globales.
  • Faire connaitre l’action quotidienne des professionnels dans ce domaine.
  • Susciter un engagement éco-citoyen en faveur de la préservation de l'eau.

Résultats

Lancée en mars 2012, cette campagne a touché 25 000 personnes en 6 mois, soit l’équivalent du cinquième de la population du département, elle se poursuit jusqu’en mai 2013 avec un objectif de 50 000 personnes touchées.

Intérêt d’associer plusieurs modes de sensibilisation : exposition, visites, jeu, animations pour stimuler l’intérêt et les occasions de créer du lien entre les informations, ce qui consolide les connaissances.

Partenariat

Contact

Revenir en haut