L'eau et les paysages au cours des temps

Témoignage mis en ligne le Mer 05 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Taxonomie

Thèmes

Biodiversité
Eau
Pollution / Nuisance - généralités

Public / Niveau

Scolaire

Mots clés

eau
Rivière

Localisation

33 Gironde

Description

Une rivière traverse plusieurs territoires mais peut rencontrer des obstacles sur sa route ... L'idée du projet est d'étudier l'eau dans le milieu naturel par une démarche scientifique afin de comprendre son rôle dans le temps et  d'aborder son état actuel (présence éventuelle de pollutions générées par les activités humaines). 
 
Pendant la première séquence, les élèves font la lecture du paysage sur la Réserve et déterminent les éléments qui le caractérisent afin de comprendre le rôle de l'eau dans le modelé du paysage actuel.
 
Une autre activité permet d'avoir une approche du milieu par des analyses physiques et chimiques. Plusieurs paramètres sont évalués afin d'identifier la présence ou non de polluants. Cette étude sera confirmée par des mesures d'indice biotique à partir de la diversité des populations animales présentes dans la rivière. Les résultats obtenus serviront de base de réflexion sur les causes probables de pollution et des solutions à envisager.
 
Les mêmes manipulations sont proposées aux élèves avec un échantillon d'une rivière proche de leur collège. L'étude comparative des 2 rivières leur permet ainsi de mieux s'imprégner des problématiques liées à l'eau car ils sont dans leurs environnements proches.  
              

Objectifs

  • favoriser la compréhension de la fragilité du milieu rivière et de l'intérêt de sa protection
  • faire comprendre l'intérêt de l'eau dans le temps    

Résultats

Outre l'apprentissage de la démarche scientifique, le projet permet aux participants de prendre conscience de leurs impacts sur leur environnement proche et d'être sensibilisés à l'intérêt d'une gestion raisonnée de cette ressource naturelle qu'est l'eau.

Partenariat

Contact

Revenir en haut