• warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Feau.reseauecoleetnature.org%2Fcontent%2Fcode-de-respect) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Code de respect

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Les milieux aquatiques, particulièrement au printemps, période de reproduction (dès la fin de l’hiver, pour certaines espèces) sont fragiles. Ils méritent le respect de ceux qui ont la chance de les découvrir. Là aussi, la responsabilisation des enfants est la meilleure garantie : la rédaction collective d’un petit code de respect est un bon moyen pour l’obtenir.

Ce code insistera plus particulièrement sur :

  1. la notion de prélèvement parcimonieux, de rareté (dans ce cas on ne prélève pas, on photographie ou on fait un croquis),
  2. le dérangement des espèces nicheuses (se renseigner surtout auprès des ornithologues) et des autres usagers du cours d’eau (éviter un endroit déjà occupé par un pêcheur, respecter les cultures environnantes, fermer les clôtures),
  3. les risques de piétinement et de remue-ménage du lit de la rivière (c’est un habitat pour beaucoup d’espèces),
  4. les prélèvements d’espèces animales : les observer dans des boîtes confortables et leur rendre la liberté le plus vite possible, attention, certaines espèces sont protégées (notamment tous les batraciens) et doivent donc être laissées en liberté.
Revenir en haut