Classe économie d'eau : collège 21

Témoignage mis en ligne le Mer 05 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Description

Des sommets enneigés, trois fleuves côtiers, une nappe plio-quaternaire souterraine de 900 Km2 datant du pliocène... L'eau est une ressource bien présente dans le département des Pyrénées Orientales.

 

Pourtant avec l'accroissement de la population et la hausse des températures, les besoins en eau augmentent et le partage de ressource devient de plus en plus difficile. Il est essentiel de réaliser des économies d'eau et que les citoyens adoptent des gestes économes en eau dans leur vie quotidienne.

 

Les animateurs de l'association LABELBLEU vont à la rencontre des collégiens pour les sensibiliser au problème de la baisse de la ressource en eau. Par le biais des "classes économies d'eau", ils leur proposent de devenir des écocitoyens en les rendant acteurs pour favoriser les éco-gestes et les économies d'eau dans leur collège, leur ville et dans leur vie de tous les jours.

 

Tout au long des 8 séances d'animation les collégiens vont rechercher des connaissance sur l'eau, aller sur le terrain visiter des stations de traitement de l'eau, interviewer des techniciens de l'eau, partir sur la piste des infrastructures et autre matériel lié à l'eau dans et autour du collège, faire des enquêtes sur la consommation de l'eau et apprendre et rechercher des éco-gestes et les moyens d'économiser l'eau dans nos gestes quotidien.

 

Lors des dernières séances les collégiens auront en charge d'organiser un événement et de créer des supports pour sensibiliser les autres élèves, les parents, les habitants sur les économies d'eau.

 

Par quels moyens et comment arriver à faire prendre conscience aux habitants et aux vacancier qu’un des enjeux majeur de nos sociétés est d’arriver à préserver la ressource en eau au niveau local comme mondial ? Voilà le grand défi qu’auront à relever les collégiens qui ne manqueront pas d’ingéniosité et de ressources pour nous interpeller !

 

Plus d'infos sur le site

Objectifs

  • Permettre aux collégiens de comprendre que la ressource en eau est limitée et qu’il est important de savoir l’économiser
  • Envisager des solutions par une prise de conscience écocitoyenne en rendant les enfants acteurs de leur environnement
  • Accompagner une action environnementale concrètement au niveau d’un projet commun à la classe

Résultats

Le programme commence en ce début d'année scolaire, les professeurs sont investis dans le projets et les collégiens vont sans doute nous étonner par leur capacité d'innovation et l’utilisation de technologie innovante en matière de communication pour trouver des moyens de sensibiliser les autres.

Partenariat

Contact

Revenir en haut