Autour de T'eau

Témoignage mis en ligne le Mer 05 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter

Taxonomie

Thèmes

Biodiversité
Aménagement / Cadre de vie
Citoyenneté
Eau

Public / Niveau

Scolaire

Mots clés

eau
étang de Thau

Localisation

34 Hérault

Description

Élaboré dans le cadre de l’accompagnement de projets territoriaux du bassin de Thau tels que le contrat qualité et le SAGE, le projet pédagogique Autour de T'eau se déploie chaque année depuis 2008 auprès d'une trentaine de classes du territoire de Thau, du cycle 3 au lycée.
Le thème général est bien sûr l'eau, avec un objectif de compréhension globale des enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à l'eau sur le territoire de Tau, mais aussi des contraintes en terme de gestion de la ressource en eau potable.
Autour de cet objectif, des animations pédagogiques sont mises en place, et bien sûr adaptées en fonction de l’âge des participants.
En primaire, on va parler de bassin versant, de cycles de l’eau (naturels et domestiques) et ensuite, chaque classe choisira un thème à approfondir (3 propositions : l’eau et les plantes, l’eau et les paysage, l’eau à la maison), avec sorties et autres activités prévues pour chaque thème. Les enfants se tourneront aussi, le temps d’une animation, sur les usages de l’eau dans le monde.
Au collège, c’est un autre programme : 2 approches (au choix) sont proposées : une approche environnementale, économique et sociale de la ressource en eau ou bien une approche géologique, où les enfants découvriront tour à tour l’action de l’eau dans le paysage, la fossilisation, la sédimentation et les roches sédimentaire.
Au lycée, c’est là 3 approches (au choix) qui sont proposées : Biodiversité et eau : découverte de l’écosystème rivière ou bien découverte de l’écosystème zone humide (les élèves vont découvrir  l’utilité de la biodiversité, à bien des égards : ici la biodiversité nous renseigne sur la qualité des cours d’eau qui composent le bassin versant, et indirectement celle de la lagune, réceptacle de ces cours d’eau), ou alors Gestion intégrée de la ressource en eau (la découverte de l’un des piliers d’un environnement équilibré et durable sur le territoire).
Du cycle 3 au lycée, ce sont des interventions en classes (scientifiques, ludiques, expérimentales,…), mais aussi des animations de terrain qui constituent les projets, permettant ainsi une découverte de ce territoire de proximité mais pas forcément bien connu des enfants.

Objectifs

  • Sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux, notamment au niveau de la ressource en eau. L'échelle d'étude se situe au niveau de leur environnement proche : maison/établissement/commune/bassin versant
  • Rendre les enfants conscients de l'impact de leurs comportements sur la ressource en eau et favoriser ainsi l'éducation à la citoyenneté
  • Devenir ambassadeur de l'eau à l'échelle du bassin versant de Thau, voire à une échelle plus vaste

Résultats

Une restitution collective est organisée en fin de projet, où des représentants de chaque classe viennent présenter le travail de l'ensemble de leur classe, et partager entre eux leurs projets respectifs.

Chaque classe prépare donc SA restitution, en fonction des thèmes abordées, des expériences vécues, des moment forts du projets, ...

Un temps d’échanges où les parents, les enseignants, mais aussi les acteurs de la gestion du territoire de Thau (syndicat mixte) sont aussi de la partie !

Partenariat

Contact

Revenir en haut